L’expérience des familles dans le parcours patient, vous y avez pensé ? Avez-vous déjà attendu, le ventre noué, des nouvelles pour un de vos proches sans avoir accès à la moindre information ? Cette situation, rarement agréable, peut finalement prendre fin avec une application santé aussi simple qu’efficace, proposée par E-medicom, récompensée par les trophées de la e-santé 2023 pour le prix de l’éthique. Imaginée par des professionnels de santé et portée par 4 associés, nous vous invitons à découvrir le retour d’un de ses co-fondateurs, le neurologue Dr Nicolas Landragin.
Quel est votre parcours ?
Je suis d’abord neurologue avant d’être devenu en parallèle entrepreneur il y a 2 ans.
J’ai commencé mes études à Paris, pour ensuite réaliser mon internat en neurologie sur Montpellier. J’ai alors choisi une spécialisation dans les accidents vasculaires cérébraux. Par la suite, je me suis orienté vers le secteur du libéral, avec notamment la création d’une unité neurovasculaire sur la clinique du Millénaire en 2011.
Je suis donc neurologue à la fois libéral avec une activité hospitalière importante. Très tôt, j’ai pu être confronté aux problématiques de communication avec les familles : naturellement elle souhaitait avoir des nouvelles de leur proche, mais le temps soignants était déjà accaparé par de nouveaux patients, des démarches administratives, des appels d’urgences ou la gestion des entrées et des sorties patients.
Comment vous est venue l’idée d’E-medicom ?
En dehors de mon quotidien de médecin, je pense que la période de la crise sanitaire avec le COVID19 m’a également marqué avec cette gestion difficile de la communication avec les familles : interdit de visites dans les périodes les plus compliquées, comment pouvait-elle avoir des nouvelles de leurs proches ?
Et pourtant, en parallèle, la question a été résolue dans le domaine de la santé animale depuis longtemps ! Pour vous donner un exemple concret : il y a quelques années, le chat de mes parents a été hospitalisé en clinique vétérinaire après avoir été renversé. Mes parents pouvaient retrouver chaque jour un message laissé par le vétérinaire pour partager les dernières nouvelles.
Ces influences et surtout ces constats sans appel nous ont poussé avec mes associés Sébastien Deleuze, Jean-Daniel Capelle et Alix Eledjam à créer l’application santé E-medicom en 2021, la solution destinée à faciliter l’échange d’information entre les familles du patient et les équipes soignantes.
En pratique, cela donne quoi ?
L’application santé E-Medicom est synchronisée avec le système d’information de l’établissement de santé. Le médecin ou l’infirmière accède donc facilement à ses patients, et il peut en quelques clics partager des nouvelles à la personne de confiance. Les bénéfices sont immédiats : le flux d’appels est diminué dans les services, tout en favorisant l’expérience la plus simple possible pour les familles. Nous apaisons les tensions inhérentes au manque d’information car en réalité, nous inversons complètement le flux de l’information. Le soignant n’attend plus la demande de la famille, il l’anticipe.
Quels sont les retours terrain de votre projet aujourd’hui ?
Aujourd’hui le projet est en place à la Clinique du Parc (groupe Clinipole), à Castelnau-le-Lez. Je tiens d’ailleurs à remercier pour sa confiance son PDG Serge Constantin, qui nous a partagé d’excellents retours : les 85 médecins et infirmières qui utilisent l’application ne la lâchent plus désormais ! Avec plus de 7800 familles accompagnées, c’est une belle première étape. En revanche, il s’agit d’un nouveau réflexe à appréhender pour les équipes soignantes, et cela reste un enjeu d’accompagner l’intégralité d’une communauté médicale et paramédicale sur ce sujet.
Quelle suite imaginez-vous ?
La suite pour nous est de continuer le développement de nos partenariats avec de nouveaux établissements de santé, cliniques privées ou hôpitaux publics. Et par la suite, nous souhaitons adapter notre application au secteur médico-social et aux EHPAD, qui rencontrent les mêmes enjeux aujourd’hui.