Retrouvez nos échanges avec Mélanie Dufrou, fondatrice de l’Agence Mivy, qui s’est ouvert en juin 2022.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Avec plaisir !
J’ai travaillé en 10 ans pour deux gros éditeurs de logiciels dédiés au monde de la santé :
👉Le premier, Enovacom, désormais filiale d’Orange Business Services.
De stagiaire – qui ne comprenait pas « système d’information, interopérabilité, norme de communication, B2 Noemie » – à responsable marketing opérationnel & communication. En ligne de mire, la création de la stratégie de communication pour promouvoir les technologies de santé, les nouvelles offres, le portefeuille de marques.
👉Le second, NEHS DIGITAL, filiale de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH). Etant naturellement curieuse, pourquoi ne pas évoluer et débarquer dans une entreprise qui avaient beaucoup de marques (Acetiam, NGI, KelDoc, Osoft, Vieviewer), une offre à structurer et le marché de l’IT Santé à convaincre ? C’est le début de mon aventure en tant que directrice marketing & communication. Au-delà de l’histoire de la marque, j’ai créé le service et la stratégie de communication, externe et interne.
Et me voici désormais à la tête de Mivy, l’agence de communication dédiée exclusivement au numérique en santé.
Pourquoi le numérique en santé ?
Numérique en santé, santé digitale, santé numérique, e-santé, healthtech ou medtech… Ce secteur a de multiples appellations, mais pour moi une seule raison d’être : améliorer les perspectives de soins, de prise en charge et d’expérience pour les patients et les professionnels de santé.
Je suis tombée assez jeune dans la e-santé. J’avais à peine 24 ans, à la sortie de mes études de communication à l’IAE d’Aix en Provence. C’est grâce à Laurent Frigara, co-fondateur d’Enovacom, d’ailleurs. Je l’ai rencontré par hasard, et il a réussi à m’intriguer avec son leitmotiv : démocratiser l’interopérabilité pour les systèmes d’information de santé – inutile de préciser que je n’ai rien compris à ce qu’il a pu me dire à l’époque. Pourtant, au-delà d’une vraie passion que j’ai pu voir, il m’a surtout parlé des perspectives d’amélioration que le numérique pouvait apporter dans le monde de la santé. Et là il a réussi à me toucher.
Je souhaitais travailler dans un secteur qui ait véritablement du sens. J’envisageai le développement durable, c’est le monde de la technologie appliquée au monde de la santé qui m’a trouvé finalement.
Pourquoi Mivy ?
Pourquoi pas surtout !
Depuis plus de 10 ans que je suis dans le numérique en santé, j’ai eu l’occasion d’occuper différents postes en tant que communicante : stagiaire, assistante, chargée de, responsable communication, directrice marketing & communication.
Lorsque nous avions besoin de spécialistes pour amener de la fraicheur sur nos concepts, d’expertise sur le contenu, je trouvais des freelances ou des experts sur la e-santé, mais aucune agence 360° qui regroupe les expertises majeures du monde de la communication aujourd’hui au service de la e-santé.
Alors me voici à imaginer le concept Mivy. L’agence propose un collectif de talents experts dans leur domaine, au service d’un seul secteur d’activité : le numérique en santé.
Leurs expertises couplées avec mon expérience permet de générer une promesse simple, mais efficace : nous allons accélérer les projets de communication et permettre de valoriser les technologies dédiées au monde de la santé.